lnb

Articles de La Voix du Nord

Le calendrier nouveau du BCO est arrivé…

Le calendrier nouveau du BCO est arrivé…

 

 

Après multiples péripéties, rumeurs, moments de doute et d’espoir, le BC Orchésien repart en Nationale Masculine 1 (NM1) cette saison 2016 – 2017.

La dite saison démarrera par un match de coupe de France à domicile, à la Davo Pévèle Aréna, à 20h, le 13 septembre, contre les amis ardennais de l’étoile Charleville-Mézières (Pro B).

Quelques jours plus tard , place au 1er match de championnat qui en comportera 34, avec la réception des Bretons de Quimper (17/09) avant d’aller à Challans en Vendée où ils retrouveront 4 anciens Orchésiens (P. Namyst, O. Gouez, G. Pétrovic et I. Saounera).

Deux favoris : Caen et Souffel et des outsiders tels : Challans et Tarbes-Lourdes pour le titre et la montée en Pro B.

S’en suivront quelques matchs remarquables comme BCO-Rueil, le 1er octobre, qui rappellera bien des souvenirs aux vieux supporters, BCO-Souffelweyersheim, le 7 octobre et là encore plus d’émotions, sans oublier Saint-Vallier, Gries, Lorient etc. pour ce qui est des matchs aller. Trève de Noël du 17 décembre au 7 janvier

La saison régulière se terminera le 23 avril 2017, avec le match retour à la Davo contre Get Vosges Epinal. Après auront lieu les play-offs si tout va bien…Attention : il y aura 4 descentes !

Reprise de l’entraînement : lundi 8 août 2016. D’ici là, les dirigeants présenteront peut-être les nouvelles recrues, manière de faire taire certaines rumeurs ou tout simplement de rassurer les supporters au moment où le BCO met en vente ses cartes d’abonnement.

 

J. Ovart

 

LA VOIX DU NORD

Jean François Kébé veut lancer sa carrière à Orchies

 

Article publié sur http://basket-ballworld.fr/

Natif de Nantes où il a été intégralement formé depuis ses débuts dans le basket, le combo-guard Jean-François Kébé (1m85, 20 ans) va vivre un challenge avec une nouvelle équipe à la rentrée. Recruté en minimes par l’Hermine pour évoluer au niveau national, « Jeff » a ensuite gravi les échelons au fil des années, passant notamment de l’équipe réserve en Nationale 3 à l’équipe fanion engagée en Pro B. La saison dernière, il était le seul basketteur en France disposant d’un contrat pro à jouer à la fois dans la seconde division française et dans la quatrième division hexagonale avec un club différent (Carquefou). Avec ce double projet basket nécessitant une forte capacité de travail et de l’abnégation en raison du fort nombre d’entraînements (deux par jour du lundi au vendredi) et de matchs (deux par week-end) à assurer chaque semaine, Kébé a progressé plus rapidement et engrangé de l’expérience, mais s’est aussi vu ralentir par une fracture au pied courant décembre 2014, qui l’a contrainte d’observer 4 mois d’arrêt. Un véritable coup dur.
« Cette saison était un peu compliquée même si c’était une bonne expérience. Ca se passait bien jusqu’à ma blessure, qui est liée à la fatigue accumulée avec les nombreux entraînements et déplacements. J’avais du temps de jeu avec Carquefou, je prenais du plaisir. Je suis revenu en fin de saison mais c’était compliqué, le temps de me remettre en forme. Finalement, j’ai disputé les derniers 3-4 derniers matchs en N2 ainsi que quelques toutes fin de matchs avec Nantes en Pro B », explique t-il.
La dernière fois que Jean-François a vraiment joué avec un temps de jeu important, c’était au camp LNB rassemblant une quarantaine de joueurs de la même génération que lui. L’occasion pour lui de s’y exposer devant les recruteurs et de recevoir une offre du Basket Club Orchies, qu’il a finalement acceptée.
« Orchies, c’est un nouvel objectif, j’y vais vraiment motivé. A mon poste, il y aura Pierric Poupet et Ronnie Taylor, un combo américain. Auparavant, j’ai plutôt joué au poste 1 mais le coach croit vraiment que je peux me décaler au poste 2. Il attend de moi que j’apporte toute mon énergie en défense. De mon côté, je souhaite prendre tout ce qu’il y a à prendre. Je sais que j’ai montré que je pouvais être une rotation intéressante en Pro B donc mon objectif premier est d’y rester pour pourquoi pas monter ensuite », conclut le principal intéressé.

Nando De Colo, omni-présent dans la cité de la chicorée pour son NDC Basket Camp

Nando de Colo, né le 23 juin 1987 à Sainte-Catherine-les-Arras, est un joueur de basket-ball international français.  Il évolue au poste d'arrière dans l'équipe du CSKA Moscou. . En septembre 2013, il remporte le championnat d'Europe 2013 avec l'équipe de France. En Russie, Nando De Colo a été élu MVP de la VTB League. Ce trophée vient récompenser la saison exceptionnelle (2014-2015) de l'arrière tricolore. Ce champion  que l'on retrouvera bientôt dans les rangs de l'équipe de France pour l'Euro Basket 2015 est partenaire du BCO et  c'est à Orchies qu'il a basé son camp d'été d'entraînement (NDC Basketball camps) pour la deuxième semaine. Rencontre.

< Nando, est-ce la 1ère fois que vous organisez ce genre de stage ?

-"Non c'est la seconde fois.  L'an dernier il s'est déroulé une semaine à Tignes et une semaine à Arras pour une quarantaine de stagiaires. Cette fois,c'est trois semaines (Tignes, Orchies et Arras).et 80 jeunes, âgés de 12 à 21 ans, filles ou garçons, français ou étrangers,  qui sont concernés en fonction des niveaux comme par exemple Etienne Delannoy du BCO.

A Orchies, ils prennent leurs repas au lycée de la Providence, y sont également logés et dans es environs grâce à la ville."

< Pourquoi ce choix d'Orchies ?

-"C'est normal : l'été dernier je suis devenu partenaire du club. Ici, il n'y a pas encore de centre de formation mais avec de telles installations, dans une terre de basket, il faut songer sérieusement à former des jeunes et ce genre de stage  permettra de faire connaître encore plus le club, son environnement, ses possibilités, ses ambitions...

Ce stage est un succès. II a permis de travailler les fondamentaux individuels et a permis à travers de petites compétitions de voir tous les aspects collectifs. Les finales de vendredi et samedi  avec, entre autres, Le panier d'or, les concours de tirs, de dribles etc., Le travail sous la conduite d'entraîneurs compétents, avec les machines d'entraînement (lanceurs de ballons) fut profitable."

< On vous a vu présent du début à la fin de la semaine, votre voix cassée en témoigne, cependant d'importantes échéances vous attendent...

-"Lundi, je rejoins l'INSEP pour préparer l'Euro Basket avec des matchs à Montpellier et Lille. Les vacances ? C'était avant le camp d'été...

La saison prochaine je jouerai encore au CSK Moscou. La reprise se fera fin septembre."

 

 

 

 

Publicité

Votre publicité ici !

  • 04 02 01 03

     

  • 05 07 08 06

     

  • idavo LOGO-KIA pubeco

     

bco orchies © 2017 • Mentions LégalesConnexion au manager
Créé & imaginé par l'Agence Web & Média Kiirana
En partenariat avec Wizospot.com, La régie publicitaire de l'agence Kiirana